23 Rue Pasteur 52000 CHAUMONT 09 70 35 68 06


N'hésitez pas à prendre contact avec nous au cas où vous souhaiteriez un complément d'informations ou prendre un rendez-vous.

L'ostéopathie

L'ostéopathie par Magali Larsen

      L'ostéopathie est une pratique thérapeutique non intrusive née peu avant 1900 en Amérique du Nord par le docteur Andrew Taylor Still. Arrivée dans notre pays au milieu du XXième siècle, elle a toujours continué de se populariser. Elle a été légiférée par la loi du 4 mars 2002 relative aux droits des patients et à la qualité du système de santé.

 L'ostéophatie

      L'ostéopathie est une thérapie reconnue qui ne peut être effectuée que par un professionnel titulaire d'un diplôme d'un organisme agréé par le Ministère de la Santé.
        L'ostéopathie est donc une pratique récente mais se base sur des connaissances manipulatoires millénaires.

      L'ostéopathie, dont l'efficacité n'est plus à prouver, traite l'ensemble du corps grâce à des techniques exclusivement manuelles en s'attaquant aux causes et non à leurs conséquences.

     Une séance d'ostéopathie voit se succéder 4 étapes pour une durée de l'ordre de 30 à 45 minutes.

      En début de visite, l'ostéopathe va procéder à une anamnèse ou questionnement complet de son patient. Le praticien passe en revue l'ensemble des troubles et symptômes que peut ressentir le patient, puis il s'intéresse alors aux traumatismes précédemment vécus (accidents, opérations, etc.) et les traitements médicaux en cours.

       Dans une deuxième phase, l'ostéopathe va procéder à une série de tests dont l'analyse des postures et la palpations des zones de tensions, ou blocages et des éventuels points douloureux. 

Cette ostéopathie, dite biomécanique ou encore structurelle, correspond à une pratique dont l'analyse est basée sur la mécanique du corps humain en se rattachant aux caractéristiques biologiques des différents tissus (muscles, tendons, ligaments, cartilages, os).

     Une fois le diagnostic posé, le praticien peut alors proposer un traitement et/ou si besoin, réorienter le patient vers un autre professionnel de santé. 

    En troisième étape, l'ostéopathe réalise son traitement grâce à des techniques dites douces qui peuvent être articulaires, musculaires, crâniennes, faciales ou viscérales. Elles sont indolores et sont adaptées à chaque patient et à chaque pathologie.

        Avant tout traitement, l'ostéopathe expliquera ce qu'il a mis en oeuvre pour soigner son patient. Ce dernier pourra s'il en ressent la nécessité refuser le traitement. En effet, l'ostéopathie est soumise à la loi relative aux droits des patients et à la qualité du système de santé.

       En fin de séance, le praticien peut proposer des exercices d'échauffements tout en prodiguant des conseils d'hygiène de vie adaptés à chacun pour éviter les récidives. 

       En règle générale, une à deux séances suffisent à soulager un mal. Nous vous conseillons d'aller voir votre ostéopathe au plus tôt après l'apparition des douleurs. Ceci dans le but d'éviter l'installation permanente des troubles. 

     N'hésitez pas à nous joindre pour d'autres renseignements ou bien prendre un premier rendez-vous.

Pour prendre rendez-vous ou pour toutes questions